Shôjo

 

Littéralement, shôjo (ou shoujo) signifie "jeune fille" ou "adolescente". Le principe est le même que pour le shônen, car un shôjo retrace aussi l’évolution du personnage principal dans la vie de la même façon que le shônen. Il existe aussi des shôjos de genre combat, amour, ou encore tranche de vie ! 

Les différences notables sont que le personnage principal est une fille et non un garçon (comme le shounen) et le trait du dessin est plus frêle, doux, avec des personnages masculins souvent androgyne ou à la limite de l’androgyne. Tous les magical girl (Card Captor Sakura, Mahou Shoujo Lyrical Nanoha, etc...) font partie de cette catégorie.

 

Il existe aussi des mangas/animes qui combinent les genres shônen et shôjo en prenant en personnage principal non pas une seule personne, mais un couple. Cependant ils tireront toujours plus vers un côté que de l'autre, ce qui se fait ces dernières années. C'est un style de plus en plus présent. On les nommera bi-shoujo/bi-shôjo (si (dans le couple) la fille est plus mise en avant; ne pas confondre avec bishoujo qui signifie jolie fille) ou bi-shounen/bi-shônen (si le garçon est plus mis en avant; ne pas confondre avec bishounen qui signifie joli garçon).

 

Le bi de bi-shonen (ou bi-shojo) est la contraction d'un autre mot (en gros cela signifie plus ou moins "couple"). N'oubliez pas le tiret ou cela veut dire une chose complètement différente hein ;)

 

Exemple : Shakugan no Shana (cependant il s'agit d'une classification récente et il n'est pas faux non plus de le classifier vers sa "tendance". Par exemple appeler un bi-shounen "shonen" n'est pas faux).

 

Attention, il peut arriver que même qu'un anime possède tous les attributs (par exemple) d'un shôjo et qu'il soit en fait un shônen ! (To Aru Kagaku no Railgun par exemple est un shounen, même s'il possède plus les attributs d'un shôjo). J’avoue que moi-même je me perds parfois dans ces "cas particuliers". 

Tag

Cette rubrique est vide.