Death Note

 

Titre original : デスノートDesu Nōto (littéralement, Cahier de la Mort)

Auteur(s) (prénom, nom) : Tsugumi Õba (Scénariste), Takeshi Obata (Dessinateur)

Éditeur : Shūeisha (Japon)

Autres éditeurs : Kana (France, Québec, Pays-Bas)

Prépublication : Weekly Shônen Jump (Japon), Arena Komik (Malaisie)

Sortie initiale : mai 2004 - octobre 2006

Sortie (France) : 19 janvier 2007 - 25 septembre 2009

Genre : Policier, Fantastique, Thriller psychologique, Surnaturel, Mystère, Suiri, Dark fantasy

Format : 11,5 x 17,5 cm

Volumes : 13 (Étrange, ce chiffre... L'histoire tient en 12 volumes, le treizieme décrit le caractère des personnages et fournit d'autres informations sur l'histoire.)

Illustration : Illustrations en noir et blanc

Pour public averti : Oui

Age minimum conseillé : 18 ans minimum

Prix : 6.85€ (Kana), 6.51€ (Fnac) Le prix varie en fonction des tomes, il faut bien regarder pour y dénicher le meilleur prix, notamment sur plusieurs sites, et pas uniquement chez les plus connus qui sont généralement ceux qui vendent au plus cher.

Site officiel : français, japonais

Adaptation en anime : Oui

OAV/OVA (Original Animation Vidéo) : 3

 

Résumé/Synopsis :

Light/Raito Yagami, lycéen de 17 ans, las de ce monde, finit par trouver un beau jour, dans la cour de son école, au sol, un carnet noir portant l'inscription "Death Note" (Cahier de la Mort (qui tue tout, lol)). A compter de ce moment-là, les choses ne seront plus jamais comme avant, et grâce à ce cahier très spécial, il pourra ainsi faire sa propre justice, dans le but de créer un monde meilleur, cependant, tout ne se passera pas forcément comme prévu.

 

Commentaire/avis (critique) :

J'ai tout bonnement adoré ce manga/anime. Que dire de plus ? L'histoire est bien scénarisée, à l'époque où je regardais l'anime il n'y en avait aucun autre de semblable et ma parole ce que c'était agréable de le regarder ! Excusez-moi si je ne suis pas très bon pour faire une critique, mais personnellement, aimant les shônen, dont ceux utilisant la magie, si l'histoire est bien fichue ça a de quoi vraiment me plaire et très bien passer. La série ne dure pas très longtemps (comparé à Bleach ou One Piece), ce qui fait aussi que l'histoire ne perd pas en qualité. D'ailleurs, de mon point de vue personnel, je trouve que dans l'anime tout est mieux dessiné que dans le manga, en même temps ce n'est pas étonnant vu que l'anime est arrivé après et que ce sont plusieurs personnes qui travaillent sur l'anime, et non uniquement Makoto. L'histoire du manga est quasiment la même que celle dans l'anime.

De plus, je ne vous conseille pas de le regarder/lire car c'est vraiment psychologique, sombre, et que ce soit celui-ci ou Elfen Lied, Air TV, il se peut que des personnes soient touchées voire traumatisées par l'aspect très sombre psychologiquement parlant.

 

  • Points positifs : 

Histoire atypique, très sombre avec une belle morale derrière

Fond très recherché, scénario bien ficelé, la tension est présente

Personnages étudiés, chacun ayant sa propre personnalité

Aspect moral et psychologique poussé à son paroxysme, notamment pour les personnages

Très prenant

 

  • Points négatifs :

L'impression qu'à un moment l'histoire devient bien trop simple, une impression de bâclé

Histoire vraiment courte, qui aurait pu être mieux exploitée en moins condensé (ce qui n'empêche pas l'excellente qualité de ce titre)

 

Note : 19/20

Excellent manga, Death Note m'a fait fumer le ciboulot, il y a de quoi vraiment passer un bon moment, surtout avec toute la dimension psychologique et morale dans cette histoire. J'ai énormément apprécié ce titre pour cela d'ailleurs, rien n'est laissé au hasard, on assiste même à un revirement de situation que je vous laisse découvrir par vous-même, en plus du fait que finalement, la frontière entre le mal et le bien peut être infime, la justice n'est peut-être pas vraiment une vraie justice, tout dépendant de la définition qu'on en donne.

 

Rédigé par : Mutsumi