Shônen

 

Le shônen est le type de mangas le plus répandu notamment ici dans nos pays francophones.

Le mot shônen (littéralement, shônen, ou shounen) se traduit par "jeune garçon" ou "adolescent". Ce sont toujours des mangas/animes destinés à un publique masculin de 12 ans et plus. La marque du shônen est "l’évolution" du héros vers l'âge adulte par des situations qui le poussent à se remettre en question.

Les héros de shônens sont toujours (ou presque) des garçons adolescents ou enfants. Certaines épreuves vont les faire évoluer (par exemple Bleach, où un adolescent, Ichigo, rencontre non seulement l'amour mais aussi une situation qui lui ouvre un passage vers un autre univers : le monde des morts). 

L’évolution d'un héros peut venir de plusieurs points : le combat (souvent pour protéger ses proches), l'amour (ou très souvent, il est maladroit et fait des erreurs causant du tord aux filles qui l'aiment (ou qu'il aime), ou bien un sujet particulier de la vie de tous les jours comme le sport par exemple (exemple hajime no ippo). 

 

Le trait du manga shônen est le plus expressif de tous les styles de mangas/animes, suivant énormément les trames du dessin. Il a un côté solide et rude dans la plus grande partie des mangas/animes de combat et des harem (un héros entouré de plusieurs filles qui sont ou tombent amoureuses de lui) font partie de cette catégorie.

 

Exemple de shônens connus : Naruto, Bleach, Death Note, Soul Eater, Hunter X Hunter, Love Hina, Mahou Sensei Negima, Kimagure Orange Road (Max et Compagnie), City Hunter (Nicky Larson), Hajime no Ippo, Slam Dunk, etc...

Tag

Cette rubrique est vide.