MÄR (Märchen Awakens Romance)

 

Titre original : MÄR (メル, meru) ou Märchen Awakens Romance (メルヘヴン, meru hevun, MÄR Heaven)

Auteur(s) (prénom, nom) : Nobuyuki Anzai

Éditeur : Shogakukan (Japon)

Autres éditeurs : Kana (France), VIZ Media (États-Unis, Canada), Egmont Manga & Anime (Allemagne), Editorial Ivrea (Espagne), Elex Media Komputindo (Indonésie), Komik Remaja, Tora Aman (Malaisie)

Prépublication : Weekly Shônen Jump

Sortie initiale : mai 2003 - juillet 2006

Sortie (France) : 1er juillet 2005 (les tomes 1 et 2 sont sortis le même jour en prépublication) - 7 décembre 2007

Genre : Nekketsu, Fantasy, univers parallèle, artefacts, guilde maléfique, romance, amour/amitié

Format : 11,5 x 17,5 cm

Volumes : 15

Illustration : Illustrations en noir et blanc

Pour public averti : Non

Age minimum conseillé : 12/14 ans

Prix : 6.85€ (Kana), 6.51€ (Fnac) Le prix varie en fonction des tomes, il faut bien regarder pour y dénicher le meilleur prix, notamment sur plusieurs sites, et pas uniquement chez les plus connus qui sont généralement ceux qui vendent au plus cher.

Site officiel (ja) : Je suis tombé sur l'hébergeur du site, de ce fait je suppose que le site n'existe plus, néanmoins il reste le TV Tokyo >> https://www.tv-tokyo.co.jp/anime/MAR/

Adaptation en anime : Oui

OAV/OVA (Original Animation Video) : Aucune idée (apparemment non)

 

Résumé/Synopsis :

Le titre, Mär, vient de l'allemand "Märchen" qui signifie "conte de fée". Ce sont aussi, vous l'aurez deviné, les premières lettres du sous-titre de ce manga : "Märchen Awakens Romance".

Ginta Toramizu, un collégien aux aptitudes sportives médiocres et tout autant en cours, qui passe son temps à rêver de mondes féeriques, voit un jour s'ouvrir devant lui une porte magique. Il l'emprunte et se retrouve dans une étrange contrée. C'est le pays de ses songes, peuplé de multiples créatures aussi étranges que fantastiques, et où les maîtres artisans fabriquent grâce à la magie des "Ärms", des artefacts porteurs de grands pouvoirs. Par hasard, Ginta s'empare de Babbo (qui signifie "père" en italien), un Ärm vivant et doué de parole. C'est le début d'une longue quête...
Voici le troisième manga de Nobuyuki Anzai, l'auteur de "Flame of Recca". Nous espérons que tous les fans et les lecteurs qui ne connaissent pas encore cet auteur tomberont sous le charme ! Mär a été publié au Japon en feuilletons hebdomadaires dans le Shônen Sunday.
 
MÄR est un manga/anime qui est passé sur MCM, l'histoire se déroule dans un autre monde (Mär Heaven, supposons que la traduction littérale donne "le paradis du conte de fée"), le héros y est envoyé par l'intermédiaire d'un Dimension Ärm extrêmement rare et puissant : Piero. Là-bas, Ginta (le héros) y rencontrera plusieurs personnes qui le suivront pour vaincre l'Échiquier.
Vous l'aurez compris, dans ce monde on trouve des artéfacts magiques appelés ÄRM, ils existent sous différentes formes : 
 
  • Weapon Ärm : Les Weapons Ärms sont des Ärms de combat, les armes sont souvent des pelles, marteaux ou dagues. 
 
  • Dimension Ärm : Ce sont les plus rares. Ils permettent à un groupe ou une personne de se téléporter quelque part, Alviss a utilisé un Dimension Ärm (Piero le gardien des portes) pour amener Ginta dans le monde de Mär Heaven. (Je ne dévoile pas grand chose car on le voit au début)
 
  • Nature Ärm : Les Nature Ärms servent (souvent) à accroître la force de l'utilisateur ou de lancer des sorts à l'aide de la nature qui entoure l'utilisateur. Un bon exemple pourrait être la "pelle de combat" qu'utilise Jack pour se battre. 
 
  • Darkness Ärm : Ces artefacts servent à lancer un sort à l'ennemi. Ils peuvent pétrifier ou encore métamorphoser l'adversaire au prix d'une souffrance subie par l'invocateur. 
 
  • Holy Ärm : Ces artefacts permettent de briser une malédiction ou de briser le sort d'un Darkness Ärm ou de soigner des blessures. 
 
  • Guardian Ärm : Les Guardian Ärm sont des invocations (colosses, animaux, chimères ou autres bêtes magiques). Ils permettent de blesser l'ennemi, de le retenir ou encore de défendre l'utilisateur. Sauf exception l'invocateur est privé de tout mouvement, tout simplement car il doit se concentrer pour pouvoir canaliser son flux d'énergie magique afin de pouvoir l'utiliser et bien évidemment il doit aussi contrôler son Ärm activé, bien difficile de bouger dans ces conditions.
 
  • Ghost Ärm : Ces Ärms réunissent une partie des capacités des autres Ärms au prix d'une ou plusieurs mutilations. (pour ma part je n'en ai jamais entendu parler ni même vu dans l'anime, normalement ce ne sont que les Darkness Ärm qui ont un effet néfaste sur l'utilisateur)
 

Commentaire/avis (critique) :

Ah que de souvenirs, il n'y a pas à dire on en avait des bons titres à l'époque ! J'entendais certains dire qu'ils n'accrochaient pas à cause des dessins et pourtant je ne trouve pas que ce soit si mal dessiné. Ce manga/anime a beau être court il est de qualité, et bien souvent plus la série est longue, et plus on perd en qualité, que ce soit scénaristiquement ou graphiquement. J'ai vraiment beaucoup aimé MÄR, surtout avec ce petit côté heroic fantasy que je ne trouvais pas dans d'autres mangas/animes auparavant parmi le peu que je connaissais. L'histoire est bien ficelée, les ÄRM sont variés et animés en 3D dans l'anime ce qui se faisait peu à ce moment-là, mais maintenant comme dans Beyblade par exemple, la 3D est de plus en plus présente, l'animation par ordinateur prend une bonne place. Le monde de MÄR Heaven est vraiment beau, typiquement en franchissant la porte de Piero avec Ginta, on passe réellement à un autre monde et ce fut très agréable d'avoir tous ces paysages où nos héros passaient. Après chacun ses goûts bien évidemment, mais étant adepte de RPG et de mondes féériques, MÄR est très bien passé pour moi, il vaut le détour et est une perle comme on en voit peu. Dommage que l'histoire se finisse aussi rapidement, même s'il y a une sorte de suite appelée MÄR Omega, mais on ne retrouve pas Ginta.

 

  • Points positifs : 

Une histoire qui peut paraître comme étant une énième avec plusieurs mondes, des choses magiques etc, mais pourtant c'est tellement bon et amusant !

Niveau qualité graphique, il n'y a pas à dire ça passe largement

Un fond plutôt bien étudié, personnages variés chacun avec leur propre personnalité, ils sont tous attachants (sauf les méchants, voyons)

Ärm variés, peu de répétitions que ce soit pour ces artéfacts ou pour l'histoire et les personnages

 

  • Points négatifs :

Quelques chapitres/épisodes peu utiles parfois

 

Note : 19/20

Très bien scénarisé, agréable à regarder, et avec sa touche personnelle, MÄR est un manga/anime comme on en voit peu. Il m'a vraiment marqué au même titre que Gurren Lagann. Je n'ai pas noté de réel défaut, avec de beaux rebondissements, des personnages attachants, l'auteur a su instaurer une vraie personnalité aux personnages, et c'est d'autant plus vrai dans l'anime, malgré que parfois le doublage en français soit un poil mauvais, dans l'ensemble ça reste bon avec un excellent choix pour les voix, même les quelques moments "tranches de vie" étaient bien, oui, avoir connu MÄR c'est vivre quelque chose d'unique. Ce monde fait rêver, je ne saurai que trop vous recommander de vous faire votre propre opinion en le lisant. Malgré ces quelques mots, j'espère que j'aurai pu vous donner envie de vous plonger tout comme Ginta, dans ce merveilleux monde, et que vous continuerez à rêver, que vous garderez cette âme d'enfant, et que vous aussi, vous réaliserez vos rêves.

 

Rédigé par : Mutsumi