Conférence Sony [E3] - rapide debriefing

11/06/2013 05:58

Salut salut !

Conférence Sony terminée et pas mal de choses à dire, même si ce ne sera pas très complet je vous dit ce que j'ai retenu :)

Alors déjà ça commençait mal, un retard de plus de 16 minutes, et en fait il semblerait que ce serait parce que Sony se décidait pour le prix de la PS4.

Au départ il était dit que la PS4 n'aurait pas de jeux d'occasion, qu'elle serait zonée et au prix de 700$. Il s'en est suivi qu'elle serait au final à 399$ (sachant que la Xbox One a été annoncée pour novembre au prix de 499$ soit 499€ suivant le court de la monnaie)

Sony, aimant bien les chiffres, nous a sorti qu'il y aurait 125 jeux PS Vita, 625 jeux PS1 jouables sur Vita, 60% des achats viendraient du PSN si j'ai bien compris. Il mettent l'accent comme quoi les gens téléchargent un maximum.

La PS4 aurait un disque dur de 500Go.

Enorme coup à Microsoft, Sony a affirmé que les jeux d'occasions seront utilisables sur la PS4 qui d'ailleurs a enfin été dévoilée et ressemble énormément à la Xbox One de Microsoft :

 

On peut apparemment utiliser Skype sur la PS Vita, why not, tout est bon pour vendre j'ai envie de dire.

Ils ont parlé de la connectivité entre la Vita et la PS4, des jeux Vita jouables sur PS4 via Wi-Fi.

 

Les jeux sur PS4 :

Kindgom Hearts 3, Final Fantasy Versus 13 qui devient Final Fantasy 15, Last of Us, The Order, Watch Dogs (avec leur présentation ayant largement de très très grosses latences, comme dans d'autres jeux style Assasin's Creed IV), Assassin's Creed 4 : Black Flag (renommé Assassin's Freeze : Black Lag par des personnes tellement ça ramait lors de la conférence), Diablo 3, Skyrim Online (soit dit en passant que je trouve ça assez risqué de mettre des MMORPG sur des consoles surtout au niveau du gameplay, passer de souris et clavier à manette dur quoi), Knack, Transistor (jeu indev), Don't Starve, Scott Pilgrim, Octopad, Killzone Shadow Fall

 

Les jeux sur PS Vita :

The Walking Dead, et après je ne sais plus 8D

 

Je me souviens d'avoir vu Grand Tourismo 6 (GT6), Batman Arkham Origins.

J'ai bien aimé la mise en scène pour Final Fantasy par contre c'était bien trop axé action pour une saga qui se voulait être RPG, une migration vers l'action RPG se ferait-elle ? Je dis pourquoi pas personnellement.

Pour Assassin's Creed on voit qu'il y a des retards de textures par rapport à certains autres jeux présentés sur cette PS4, et qu'il n'y a pas vraiment de grande amélioration par rapport aux précédents opus, c'est regrettable mais cela n'enlève en rien le charme de la série AS.

N'empêche le plus marrant aura été les freeze pour plusieurs jeux, notamment dans Assassin's Creed au moment de la bataille sur les bâteaux ce freeze énorme qu'il y a eu, limite les types c'était "oh on a un freeze et ça fout un coup à la conférence comme si on avait un homme mourant à terre ? Don't care, passons à Watch Dogs".

Quand même, des freeze avec la PS4, s'il n'y avait pas les avantages annoncés j'aurais littéralement hué Sony, mais bon ils ont tout de même avoué que certains jeux étaient en cours de développement etc, j'espère qu'il vont revoir les capacités de leur console parce que là...

J'ai bien aimé aussi Sony qui se rattrape par rapport à leur E3 de 2006 en disant "This game does not contain giant enemy crabs" ^^

Si on comprend bien le tweet de Sony, Kingdom Hearts ainsi que Final Fantasy XV ne seront pas des exclusivités PS4 tandis que Final Fantasy XIV arrivera exclusivement sur PS4.

Je regrette néanmoins qu'ils utilisent des jeux indé connus et qu'ils n'aillent pas chercher ailleurs, m'enfin.

Je précise tout de même qu'ils n'ont pas parlé de Last Guardians. J'ai bien aimé Yoshida qui cherchait ses mots pour finir par se présenter x)

Apparemment le portable qu'aurait le héros de Watch Dogs serait un Android ! Tiens d'ailleurs, le jeu paraît beau, il pleut tout le temps, mais justement sans la pluie le jeu est bien moins joli, de ce qu'on m'en a dit ce nouvel opus est moins beau que le précédent.

 

Même si Sony a un peu foiré sa conférence avec des blablas parfois inutiles en passant par les problèmes de gameplay avec les freezes, il faut tout de même admettre, pas de connexion obligatoire, pas d'identification sur les disques , jeux d'occasion possibles, prêts possibles, PSN apparemment gratuit, 3jeux + PSNplus pour 5$, même si quand on voit ça https://t.co/2kvaQ6qg64 y'a de quoi dire douter et se dire que c'est clairement payant.

 

J'ai beaucoup aimé ce troll fait par Sony, vraiment fameux ! https://t.co/cH5i9oyUMO
En bref, ce qu'il faudra retenir c'est :

  • Les plus :

Moins cher que la Xbox One, mieux que celle-ci apparemment, plusieurs jeux intéressants.

  • Les moins :

Online payant

 

J'avais suivi le Meating Playstation qui s'était tenu en février et justement Sony disait ce dont la PS4 devait être dotée et de ce fait ils ont pu avoir les retours des gens, ce qui leur a permis de rectifier le tir ou alors de confirmer ce qu'ils pensaient, car au meating, ils avaient dit en gros que la PS4 aurait ce que Microsoft a annoncé pour sa Xbox One, donc je pense que ce meating servait uniquement de test à Sony pour avoir un coup d'avance sur les autres constructeurs et éviter d'être à la ramasse.

J'ai vraiment hâte de voir la conférence Nintendo pour voir ce qu'ils nous réservent !

Si jamais vous voulez voir un compte rendu de la conférence EA, c'est par ici >> https://t.co/HY91TQoyaD

Pour le debriefing de la conférence Ubi c'est par BeastmodeIII : https://www.youtube.com/watch?v=wdJi26lGrpI

 

Et puis Diablox9 qui nous fait un compte rendu de chaque journée passée à l'E3 comme l'année dernière :

Ep 1 : https://www.youtube.com/watch?v=MqCRWfUJrWk

Ep 2 : https://www.youtube.com/watch?v=gzhs8BkwmNY

 

Et Donwar qui nous fait des vidéos sur chaque conférence, très bien fichu, du bon boulot :