Manga

 

 

Le manga est en fait une bande dessinée japonaise, tout du moins, il est l'équivalent de la BD que l'on connaît en Europe ainsi que des comics. Le mot « manga » est souvent utilisé de façon impropre pour désigner, par extension, une bande dessinée non japonaise respectant les codes des productions populaires japonaises ou pour nommer d'autres produits visuels rappelant certaines de ces bandes dessinées (dessins animés, style graphique, etc). Bien trop souvent les gens confondent manga et BD.

A partir du moment où une BD est éditée au Japon, elle est considérée comme étant un manga. En revanche, si une BD est éditée en France par exemple, elle sera considérée comme étant une bande dessinée. Même chose pour une BD qui serait éditée en Chine que l'on appellerait manhua ou en Corée que l'on appellerait manhwa.

Ce terme, inventé par le caricaturiste Katsushika Hokusai, signifie littéralement "image dérisoire".

 

Par ailleurs, le manga sert aussi pour l'éducation au Japon, en quelque sorte (j'aurais du mal à vous l'expliquer en quelques mots). C'est quelque chose de commun, de banal, un peu comme un magazine ou un livre, tout simplement.

Le Japon étant le premier pays "consommateur" de mangas, devant la France.

Tag

Cette rubrique est vide.